Cas réels : Mise en situation professionnelle pour nos étudiants - Master Class - 19/04/2017

Etudier dans notre école #SupDeWeb à Toulouse, c'est aussi apprendre à répondre à la demande de véritables professionnels et bénéficier de leur expertise. 

 

Nos partenaires nous font confiance :

NOOVA – Challenge SupdeWeb 2017

Du 2 au 7 janvier 2017, les étudiants de SUPDEWEB Toulouse se sont retrouvés en semaine intensive au Quai des Savoirs à Toulouse, dans le cadre d’un challenge pour le compte de la start-up NOOVA, créée en 2014 par GUERIN Pierre et VUCKO Emile (www.noova-france.com).


NOOVA est une marketplace d’objets innovants développés exclusivement par des startups du monde entier. D’un côté, l’objectif est d’offrir un nouveau canal de distribution pertinent à des startups qui se lancent. De l’autre, de devenir une plateforme dédiée à “l’après crowdfunding”, pour que les consommateurs puissent retrouver mais aussi acheter de nouveaux objets innovants tous les jours.

Retrouvez l'ensemble du projet Noova

Résultat de recherche d'images pour "Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse"

 

 

 

 

Les étudiants en M2 360 Digital de #SupDeWeb Toulouse ont eu la chance de commencer leur semaine du 10 octobre 2016 par un brief assuré  par le Professeur Sylvie CHASTANT, de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse / INP Toulouse,  sous la houlette de leur intervenant Monsieur  MARCOLLA.

Au cours des semaines nos étudiants ont pu créer un site internet dédié à la médecine d'élevage et à la pédiatrie canine et féline pour répondre à la  demande exprimée par le client.

Sacré Challenge !

Master Class 2016 2017 

 

 

 

 

 

Charlotte Polivka, Business Developer chez TELEGRAFIK* nous a fait l’honneur le 13 mai dernier d’animer la Master Class « Les Start-Up dans le domaine technologique ».

Diplômée de Toulouse Business School, madame Charlotte POLIVKA connaît bien les start-up et leur développement. En début de carrière, elle crée l’agence CTI de Toulouse, puis OMNICOM Midi-Pyrénées, start-up en télécommunications dont le développement sera couronné de succès et dont elle assurera la Direction des Ventes Sud-Ouest. Charlotte POLIVKA poursuit sa carrière chez Milan Presse, étant tour à tour Directrice du réseau ventes directes et Directrice Marketing Editeur ; puis Responsable Export groupe  au sein de Bayard-Milan Presse. Aujourd’hui de retour au cœur des start-up innovantes, elle assure les fonctions de Business Developer chez TELEGRAFIK, leader en services technologiques intergénérationnels, au cœur des objets connectés et de l’internet des objets.

 

Sa Master Class en quelques mots :

 

« Le challenge pour une start-up est d'arriver à évoluer à la convergence :

1) des possibilités techniques (ici le marché de l'internet des objets, l'Iot avec l'émergence des réseaux Sugfox et LoRa, des capteurs et autres cookies),

2) du marché (démographie, vieillissement de la population),

3) de la réglementation ou des politiques type impulsion gouvernementale (émergence de la Silver Economie, loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement paru au JP le 29 décembre 2015 ) et surtout…

4) de proposer une offre de services répondant à un vrai besoin. La notion de timing est donc essentielle. 

Les 4 éléments doivent être réunis pour permettre l'émergence d'une offre de services innovante et rentable, ie ayant trouvé son marché. Le fil conducteur de ma Master Class a été la présentation de notre dossier de levée de fond. Ce document présente l'offre de service de TELEGRAFIK et retrace le parcours de la start-up. 

J'ai donc présenté les différentes étapes de l'évolution de l'entreprise qui ont été autant de challenges à relever : identifier le besoin client perçu, convaincre lorsque l'on vend un nouveau service, par nature immatériel, choisir les bons partenaires industriels, se poser la question de l'exclusivité etc. Et ensuite, des questions opérationnelles mais essentielles : à partir de quel moment recruter ? Quels postes recruter en priorité ? 

Mon ambition a été également de partager mon parcours professionnel, peut-être atypique, et de transmettre aux élèves une expérience particulière. Qu'est-ce qui a motivé mes choix? Ce que j'en retire aujourd'hui? J'ai donc mêlé des réflexions personnelles à la présentation factuelle des problématiques rencontrées par l'entreprise.

J'ai interrogé les élèves sur leur parcours et sur leurs expériences, de façon à les faire participer et interagir le plus possible.

Cela a été une belle expérience pour moi, j'espère partagée par les élèves ! »

 

*TELEGRAFIK : La plateforme leader des services connectés pour le maintien à domicile. La plateforme logicielle intelligente de TELEGRAFIK permet, à partir des données issues de capteurs positionnés dans des domiciles ou des résidences, de fournir des services de suivi d’activité et d’alerte.

Facebook Voir la page @SUPDEWEB Twitter Suivre @SUPDEWEB Linkedin Recommander SUPDEWEB Youtube Voir les vidéos de Sup de Web Pinterest Voir la page #SUPDEWEB